top of page

Que sont les Arts plastiques ?

​

-Les arts plastiques sont un moyen de s'exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour "parler".
-Ils comprennent de multiples formes d'expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l'infographie, le collage, l'assemblage, la gravure, la performance, l'installation, l'architecture, etc.
20180712_150829.jpg

Pourquoi dit-on de ces arts qu'ils sont plastiques ?

​

   "Plastique" vient du grec « plastikos », qui veut dire « art de modeler, art de transformer la matière et les idées ».
   Si nous nous questionnons sur le terme "plastique", la première chose qui vient à l'esprit est : le plastique. C'est-à-dire la matière plastique.
   Le plastique peut prendre toutes les formes, toutes les textures. Nous pouvons le MODELER à l'infini, c'est-à-dire modifier sa FORME.
   Ce questionnement sur la forme se retrouve dans la discipline suivante : la chirurgie plastique, ou chirurgie esthétique. Nous disons de cette chirurgie qu'elle est plastique car elle permet de modifier la FORME du corps. Le chirurgien modèle le corps de son patient, il lui fait changer de forme.
   Ainsi, les arts plastiques sont liés à l'utilisation, à la modification des formes, ce sont les arts du MODELAGE.
   En arts plastiques nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, l'installation etc. de la même façon que la musique manipule des sons ; la littérature, des mots etc.
Plastikos_title.jpg

Pourquoi enseigne-t-on cette matière au collège ?

​

â–ºIl permettent d'apprendre à voir, à regarder, à découvrir simplement ce qui nous entoure, c'est l'éducation de la perception
â–ºIls sont un accès culturel à notre mémoire, notre histoire.
â–ºIls aiguisent notre sens critique et nos facultés d'analyse.
â–ºIls permettent de développer notre sensibilité.
â–ºIls permettent de s'exprimer.
â–ºIls développent notre perception des codes de représentation pour nous rendre acteurs face aux images plutôt que de les subir (Cf publicité, TV).
â–ºIls augmentent notre curiosité.
â–ºIls participent au développement de l'imagination. Quel que soit le métier que l'on fasse, rien de tel dans une équipe que quelqu'un qui a des idées, une imagination suffisante pour dépasser un problème, faire face aux situations.
â–ºIls arrêtent le temps ! Force est de constater que lorsque les élèves ou le professeur sont dans une démarche de création, ils ne voient pas le temps passer. Tout simplement parce qu'ils sont dans le moment présent, juste investis dans une tâche. 
â–ºIls peuvent devenir un véritable engouement et nous orienter dans une voie professionnelle artistique
Les métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts plastiques sont très nombreux. Par exemple : illustrateur, graveur, peintre, graphiste, photographe, ferronnier d'art, ébéniste, infographiste, directeur artistique, conservateur de musée, galeriste, paysagiste, professeur, publiciste, designer, architecte... la liste est longue. 
4d21f8c481932193edd121d95338dab4.jpg
theorie.jpg
2013-12-21_12.23.53.jpg

Concrètement, que vont faire les élèves ?

​

Le cours d'arts plastiques se divise en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

 

PARTIE THEORIQUE
​
   Cette partie est relative à l'Histoire de l'Art et a pour but d'initier les élèves à l'étude et à l'analyse d'œuvres d'Histoire de l'Art par le biais d'un vocabulaire adapté.
   Ces œuvres peuvent être de natures diverses (peinture, sculpture, installation, architecture...) et de genres divers (portrait, nature morte, scène de genre, peinture d'histoire...).
   A la fin de leur scolarité au collège, les élèves devront être capables de situer, décrire, analyser plastiquement et sémantiquement une œuvre tout en la mettant en relation avec d'autres œuvres étudiées ou connues. 
   Une des œuvres étudiée pourra être choisie lors de l'oral du Brevet.
 
PARTIE PRATIQUE
​
   Par le biais d'un sujet à consignes précises ainsi que d'un problème à résoudre, l'élève devra engager une démarche de type artistique en faisant ses propres choix plastiques afin de proposer une réponse personnelle.
   Une réponse-type n'est pas attendue, les réponses pour chaque sujet sont infinies !
   A la fin de leur scolarité, les élèves auront abordé et expérimenté tous les champs disciplinaires des arts plastiques : dessin, peinture, sculpture (assemblage, modelage...), installation, photographie, vidéo, performance, gravure, architecture... 
1.jpg
20180620_115256.jpg
bottom of page