top of page
Affiche_exposition_Cabinet_de_curiosités_Cousteau_-_Copie.jpg

1/ Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosités ?

 

   Les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècle (fin de la Renaissance) des lieux étonnants dans lesquels étaient entassés, du mur au plafond, toutes sortes de bizarreries.

   On collectionne et présente une multitude d'objets rares et étranges, à caractère surprenant, représentant les trois règnes : le monde animal, végétal et minéral, en plus des réalisations humaines.

 

   Avec le développement des explorations et la découverte de nouvelles terres au XVIe siècle, plusieurs princes, savants et amateurs de cette époque se mettent à collectionner les curiosités en provenance des nouveaux mondes. On définit en général le cabinet de curiosités comme un microcosme ou résumé du monde. Il s'agit de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle propose de plus fantastique.

 

2/ Organisation

 

Les collections des XVIe et XVIIe siècles sont généralement organisées selon plusieurs axes :

 

► Les Naturalia = objets d'histoire naturelle représentant les trois règnes : animal, végétal, minéral.

Ex: fossiles, pierres précieuses, animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, carapaces, dents, défenses, squelettes, herbiers...

 

► Les Artificiala ou Mirabilia = objets créés par l'homme.

Ex: objets archéologiques, antiquités, médailles, oeuvres d'art, armes, boîtes, flacons...

 

► Les Scientifica = objets scientifiques.

Ex: instruments scientifiques, outils de mesure, lentilles, automates...

 

► Les Exotica = objets venus d'ailleurs (Exotique, du grec exôtikos = étranger, extérieur)

Ex: plantes exotiques voire magiques, animaux exotiques voire mythologiques, monstres, chimères, corne de licorne...

 

4/ Caractéristiques : la collection, le classement, la présentation

 

   Ce qui caractérise le cabinet de curiosités, c'est bien l'idée de collection : il s'agit à la fois d'un principe de classement mais également d'une esthétique particulière qui caractérise le cabinet de curiosités. Dans le cabinet de curiosités, tout est arrangé, classé, ordonné, étiqueté. 

   Les systèmes de présentation sont donc nombreux, parmi lesquels nous pouvons citer les étagères, sur lesquelles trônaient des éléments classés par taille, par origine... La suspension était également très utilisée, notamment afin de présenter des éléments au plafond du cabinet, tels des animaux marins (poissons exotiques, requins, crocodiles etc). L'esthétique de la collection par la classification se retrouve notamment avec l'utilisation de bocaux : ces éléments transparents laissent entrevoir des espèces animales classées par familles la plupart du temps. D'autres systèmes sont également mis en place tel que la vitrine ou la cloche, permettant à la fois de mettre en valeur les objets mais également de les protéger. L'épinglage était également prisé, permettant d'ordonner des éléments par familles ou par couleur, notamment concernant les insectes.

bottom of page